Un pirate informatique est une personne qui pénètre dans un système ou un réseau sans autorisation pour détruire, voler des données sensibles ou effectuer des attaques malveillantes.
Un pirate informatique est une personne intelligente dotée d’excellentes compétences en informatique, ainsi que de la capacité de créer et d’explorer les logiciels et le matériel de l’ordinateur. Habituellement, un pirate informatique est un ingénieur ou un programmeur qualifié avec suffisamment de connaissances pour découvrir les vulnérabilités d’un système cible. Ils ont généralement une expertise en la matière et aiment apprendre les détails de divers langages de programmation et systèmes informatiques.
Bien que le piratage d’un système ou d’un réseau soit considéré comme une compétence technique, il a été progressivement défini comme des activités malveillantes effectuées pour obtenir un accès illégal à des systèmes ou à des réseaux. Pour certains pirates, le piratage est un passe-temps pour voir combien d’ordinateurs ou de réseaux ils peuvent compromettre. Leur intention peut être soit d’acquérir des connaissances, soit de fouiller pour faire des choses illégales. Certains piratent avec une intention malveillante derrière leurs escapades, comme le vol de données commerciales, d’informations de carte de crédit, de numéros de sécurité sociale et de mots de passe de courrier électronique.
Classes de hackers/Acteurs de la menace
Les pirates informatiques appartiennent généralement à l’une des catégories suivantes, en fonction de leurs activités .
Chapeaux noirs (Black Hats)
Les chapeaux noirs sont des individus qui utilisent leurs compétences informatiques extraordinaires à des fins illégales ou malveillantes. Cette catégorie de hacker est souvent impliquée dans des activités criminelles.
Chapeaux blancs (White Hats)
Les chapeaux blancs ou testeurs d’intrusion sont des individus qui utilisent leurs compétences de piratage à des fins défensives. De nos jours, presque toutes les organisations ont des analystes de sécurité qui connaissent les contre-mesures de piratage, qui peuvent sécuriser leur réseau et leurs systèmes d’information contre les attaques malveillantes. Ils ont l’autorisation du propriétaire du système.
Chapeaux gris (Gray Hats)
Les chapeaux gris sont les individus qui travaillent à la fois offensivement et défensivement à différents moments. Les chapeaux gris peuvent aider les pirates à trouver diverses vulnérabilités dans un système ou un réseau et, en même temps, aider les fournisseurs à améliorer les produits (logiciels ou matériels) en vérifiant les limites et en les rendant plus sûrs.
Pirates suicides (Suicide Hackers)
Les pirates informatiques suicidaires sont des individus qui visent à faire tomber des infrastructures critiques pour une « cause » et ne craignent pas de faire face à des peines de prison ou à tout autre type de punition. Les pirates informatiques suicides sont semblables aux kamikazes qui sacrifient leur vie pour une attaque et ne se préoccupent donc pas des conséquences de leurs actes.
Script Kiddies (Script Kiddies)
Les script kiddies sont des pirates informatiques non qualifiés qui compromettent les systèmes en exécutant des scripts, des outils et des logiciels développés par de vrais pirates. Ils se concentrent généralement sur la quantité, plutôt que sur la qualité, des attaques qu’ils initient. Ils n’ont pas de cible ou d’objectif spécifique dans l’exécution de l’attaque et visent simplement à gagner en popularité ou à prouver leurs compétences techniques.